Que fait-on des Héros ? EPISODE #01 : The Human firewall

L'épisode d'introduction du contexte des Héros.

L'HISTOIRE DU LIVRE

Didier Annet

3/12/20253 min read

Les impacts psychologiques des cyberattaques

Voici le premier épisode d'une histoire d'individus qui, en quelques instants, passent du statut d'« employés » à celui de « sauveurs » au lendemain d'une cyberattaque destructrice.

Ce sont nos "Héros"

Mais qu'est-ce qu'un Héros dans le contexte d'une cyberattaque ?

Et pourquoi cela devrait-il nous importer, à nous ou à l'entreprise ?

D'une manière générale, la définition d'un héros qui pourrait correspondre à ce dont nous parlons est la suivante :« Une personne réelle ou un personnage fictif qui, face au danger, combat l'adversité par des exploits d'ingéniosité, de courage ou de force. »

La protection des informations sensibles est devenue une préoccupation centrale pour les entreprises de divers secteurs. La capacité à protéger efficacement les données cruciales est désormais un facteur décisif pour réussir à long terme.

C'est une bataille sans fin, qui oppose des pirates informatiques qualifiés à des experts en sécurité avisés. Les attaquants adaptent constamment leurs tactiques, gardant toujours une longueur d'avance. En revanche, les professionnels de la sécurité doivent naviguer dans des systèmes de défense d'entreprise de plus en plus complexes, où les compromis sont souvent inévitables. Cette pression incessante a entraîné des taux alarmants de stress et d'épuisement professionnel parmi les équipes informatiques dédiées à la cybersécurité.

Malgré tous leurs efforts, les attaques des pirates informatiques peuvent parfois réussir, entraînant des pannes de système et des pertes de données. L'entreprise entre alors dans un mode de gestion de crise souvent décrit comme un mode « de guerre ». Ceux qui gèrent ces crises emploient souvent un langage évocateur de la guerre, suggérant une lutte pour la survie de l'entreprise et la préservation des emplois.

Au lendemain de la crise, la survie de l'entreprise repose sur un groupe restreint d'individus qui passent rapidement du statut d'employés ordinaires à celui de sauveteurs. Ces « héros » remarquables travaillent sans relâche sous une pression et un stress immenses, souvent pendant des jours, voire des semaines, avec un seul objectif : empêcher l'effondrement de l'entreprise et sauvegarder les emplois de leurs collègues. Leur dévouement et leurs efforts inlassables sont essentiels pour stabiliser la situation, garantir que l'entreprise reste opérationnelle et que leurs collègues ne soient pas menacés de chômage.

Heureusement, la plupart du temps, les efforts de sauvetage sont couronnés de succès, même s'ils peuvent prendre du temps et ne résoudre que partiellement les problèmes. Cependant, une lutte plus longue et moins connue se poursuit, car les réseaux informatiques touchés doivent faire l'objet d'un nettoyage et d'une restauration approfondis, tandis que leurs mesures de sécurité structurelles sont renforcées.

Ceux qui sont salués comme des héros sont souvent confrontés à des difficultés d'adaptation à leur nouvelle réalité, se sentant incompris et négligés malgré leurs réalisations importantes. Ils oscillent entre des sentiments de frustration et de délaissement. Plusieurs mois plus tard, une cyberattaque déclenche une nouvelle série de conséquences, qui affectent cette fois directement le bien-être des personnes. Négligés, fatigués, surmenés et malades, ces héros risquent de s'épuiser.

C'est la chute des héros.

Le fait que ces personnes soient malades, démotivées ou quittent même l'entreprise aura inévitablement un impact négatif sur la gestion des mesures correctives après la crise. Si des consultants externes ou de nouveaux employés peuvent combler le vide laissé par ces absences, la perte de connaissances entraînera des dommages collatéraux dus au manque d'expertise et de mémoire institutionnelle.

Restez à l'écoute pour le prochain épisode.

Et n'oubliez pas : « Les cyberattaques sont comme les moustiques : vous ne les voyez pas venir, mais elles peuvent gâcher votre nuit (et vos données) ! », « Et certaines, comme le moustique tigre, peuvent même ruiner votre vie... »

Didier